Trouver un établissement d’escape game à Paris directement en ligne

Trouver un établissement d'escape game à Paris

Depuis maintenant deux ans, les établissements d’escape games sont de plus en plus populaires dans la capitale. Ce nouveau jeu d’énigme est aujourd’hui proposé par plus de 50 enseignes, rien qu’à Paris. En famille, entre amis ou encore en couple, c’est une expérience vivifiante qui séduit de plus en plus de personnes. Pour trouver les meilleurs, suivez ce guide.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game est un jeu d’énigmes qui se pratique en équipe. Les joueurs entrent dans un espace généralement clos et peu éclairé pour résoudre une série de casse-tête. Les épreuves sont chronométrées et l’équipe a un temps limité pour réussir une mission ou sortir du jeu. Le principe est relativement simple, il suffit de déverrouiller des mécanismes ou de trouver des mots-clés pour réussir des niveaux et sortir du jeu à temps.

Les escapes games tiennent leur origine des jeux pour ordinateur, devenu très populaire en version réelle. La première transposition en version nature est apparue pour la première fois au Japon, en 2007. Il s’agissait du live escape game. Ce concept est arrivé en Europe en 2011, à l’occasion de l’ouverture du Para Park à Budapest. En France, le premier établissement a été créé en 2013. Au fil du temps, ce jeu a évolué, pour arriver au concept actuel d’escape game. Maintenant, ce jeu propose une histoire cohérente, ponctuée d’effets spéciaux et de mécanismes électroniques. Vous pouvez en voir un exemple sur ce site.

De quoi est composé un escape game ?

Ce jeu contient avant tout des mystères logiques. Ils peuvent être visuelles ou mathématiques. Ces mystères peuvent aussi être regroupés au cœur d’une fouille, d’une manipulation ou d’une réflexion. Généralement, le défi commence par la fouille lors de laquelle chaque joueur est invité à trouver un objet donné. Ils sont parfois confrontés à des mécanismes impliquant leur logique ou leur dextérité pour s’en sortir.

L’autre composant de ce jeu est le scénario. C’est l’élément le plus important. Il s’agit de l’histoire dans lequel les joueurs sont invités à s’immerger pour résoudre les énigmes. Les établissements proposent en général plusieurs thématiques, en fonction de l’âge et des intérêts des participants. L’ensemble doit être cohérent avec l’intrigue pour s’imbriquer dans le scénario proposé. Un décor est aussi pensé pour une immersion parfaite. Les joueurs d’escape game peuvent porter des déguisements ou des accessoires pour se plonger dans leur rôle. Il est à noter que la salle est le plus souvent dédiée à un groupe, pour éviter toutes interactions. La durée du jeu est d’une heure au maximum, en fonction de la difficulté et des règles établies.

Comment trouver un escape game en ligne à Paris ?

Il existe de nombreuses enseignes qui proposent un escape game paris. Pour en trouver, vous pouvez passer par les sites en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de taper sur les moteurs de recherche « les meilleurs escape games à Paris ». Vous aurez des milliers de résultats. Il y a également les sites dédiés à ces jeux, dans lequel un classement est disponible en fonction de la difficulté et de la popularité des parcours proposés.

Epsilon Escape par exemple, est un Real Escape Game très populaire à Paris. Cet établissement propose un jeu d’un peu plus d’une heure, avec un bon encadrement et des systèmes de sorties d’urgence en cas de problème. L’Appartement du Dr Kang est aussi un jeu à essayer dans la capitale. Toujours dans le but de trouver un escape game paris, vous pouvez visiter les sites en ligne de fans confirmés. Vous y trouverez plusieurs avis et des recommandations pour réussir plus facilement les épreuves.