Suivre une formation en coaching scolaire

coaching scolaire

Le coaching est l’action d’accompagner un individu ou un groupe en vue d’atteindre ou plusieurs objectifs. Il n’y a pas de discrimination d’âge, mais tout le monde peut recourir au service d’un coach. Mais qu’est-ce que le coaching scolaire ? Quelle formation suivre pour pouvoir exercer le métier ?

Qu’appelle-t-on coach scolaire ?

Tout d’abord, le coach scolaire n’est pas un professeur ni un enseignant. Il sera là pour accompagner un enfant ou un ado dans sa vie en général. Ainsi, sa mission peut être centrée sur plusieurs objectifs : gestion du stress, amélioration de la communication avec les parents et les grandes personnes, meilleure affirmation, adaptation à l’environnement extérieur, gestion du complexe, etc. En bref, il est le mieux placé pour apprendre aux jeunes à avoir confiance en eux, à prendre la bonne décision à une situation, à trouver des solutions à un problème…

Par ailleurs, le coach va assister le jeune à mieux formuler ses objectifs, à exploiter ses talents, à être autonome, à déterminer ses points forts et à aller au-delà de ses limites. Il sera donc une aide scolaire d’une grande importance. À la différence des simples soutiens scolaires, son intervention sera limitée dans le temps, et quelques séances peuvent suffire. Ainsi, l’enfant aura plus de chance de réaliser ses objectifs et le risque d’échec scolaire sera minime !!!

Qui peut devenir coach scolaire ?

En premier il doit avoir une bonne approche des enfants et des adolescents s’il souhaite réussir dans le secteur. De ce fait, le travail sera centralisé sur le contact direct avec ces jeunes : des collégiens, des lycéens, etc. Il doit les aimer et doit savoir échanger des conversations avec eux. Puis, une connaissance de base en sciences de l’éducation serait un véritable atout pour se démarquer des autres accompagnateurs scolaires. Et enfin, tout au long de sa vie, il doit savoir transmettre ses acquis et en faire profiter aux enfants. En bref, il est un accompagnateur en développement personnel des petits !!!

Mais quel type de formation suivre ?

Pour devenir un professionnel compétent et très courtisé, une formation est indispensable pour acquérir les connaissances nécessaires et pour maîtriser les outils et techniques utiles au coaching. Un cours de soutien sera également en appui pour compléter la formation. À la fin du module, un stage doit être effectué pour valider le cursus et pour mettre en pratique les cours théoriques.

Actuellement, plusieurs universités et instituts privés offrent des formations en coaching ou similaires qui peuvent être des atouts considérables pour maitriser parfaitement le sujet. Néanmoins, privilégiez les centres qui sanctionnent avec des certificats, notamment si vous envisagez de travailler à l’échelle internationale après quelques années.