Les formations en coaching dispensées par la Cnam

coaching dispensées par la Cnam

Le Cnam est un établissement de formation destiné aux adultes. On peut compter plusieurs types de candidats intéressés : des salariés, des chômeurs, des professionnels désirant se reconvertir… Mais est-ce que ceux qui cherchent à devenir coachs peuvent jouir des formations dispensées ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le Cnam

En effet, le Cnam dispose maintenant de 29 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement. Son siège se trouve à Paris. Il collabore avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de mieux répondre aux exigences de la société actuelle. Pour le profil, il n’y a pas d’âge pour pouvoir suivre une formation. Même les séniors peuvent y participer !!!

À part la formation continue, la formation à distance et les formations d’apprentis, il propose également une validation des acquis de l’expérience ou VAE. Certes, les salariés peuvent bénéficier d’un Droit Individuel à la Formation. Ainsi, ils peuvent s’absenter pendant un moment déterminé pour suivre la formation de leurs choix. Cependant, il existe aussi d’autres alternatives : signer un contrat d’alternance ou d’apprentissage. En outre, pour ceux qui remplissent les conditions requises, ils peuvent obtenir un financement : Fongecif, OPCA, ou Plan de formation organisé dans l’entreprise.

La formation à distance !

Pour ceux qui sont en quête d’une formation plus flexible, le Cnam propose une Formation Ouverte à Distance ou FOD, également appelé e-learning de nos jours. Si vous souhaitez devenir coach, vous pourrez choisir parmi les différents programmes publiés en ligne. Cependant, veillez à ce que la formation que vous allez suivre sanctionne avec un diplôme ou un certificat. L’avantage de cette pratique est la possibilité de se former à tout moment et à tout endroit. Donc, c’est la meilleure option pour ceux qui manquent de temps. Mais elle est aussi accessible aux chercheurs d’emploi.

Par ailleurs, les cours sont envoyés par séquences et vous pourrez apprendre en fonction de votre disponibilité. Puis, en cas de besoin, vous pourrez toujours poser des questions ou demander quelques recommandations dans le forum où les enseignants et les autres étudiants peuvent participer au débat. Et enfin, des séances de chat avec le tuteur sont possibles et des regroupements sont à envisager. Mais pour plus d’informations, vous pourrez vous rendre au Cnam Paris, dans les centres proches de chez vous ou contacter le responsable en ligne.

Mais quel type de programme peut-on suivre au Cnam ?

En fait, vous aurez l’embarras du choix. Mais sélectionnez un institut en fonction de vos objectifs. Vous pourrez par exemple apprendre la gestion des talents, la conduite de dispositifs de médiation singulière, la médiation et le collectif, l’approfondissement des pratiques de médiation singulière, le Manager coach révélateur de compétences, la Gestion des hommes, les études sur les ressources humaines, etc. À la fin du cursus, l’étudiant est opérationnel et peut débuter sa carrière. Mais la formation ne s’arrête pas là. Tout au long de sa vie, il doit continuer à apprendre pour se perfectionner et acquérir de nouveaux savoir-faire que ce soit au Cnam ou dans un autre centre de formation. Toutefois, avant de se faire une réputation, il faudrait savoir jongler entre deux boulots pour survivre. Mais au fil du temps, vous pourrez vous consacrer entièrement au métier du coaching.