Formation coaching : devenir coach en développement personnel

développement personnel

De nos jours, de nombreux professionnels se reconvertissent en coach, car le métier est en pleine expansion et ne nécessite pas une justification de formation. Mais pour réussir et afin de pouvoir vivre du métier, il est nécessaire d’acquérir les connaissances de base et de maîtriser les outils et techniques du coaching.

Tout sur le coaching

Le coach est un accompagnateur d’un individu ou d’un groupe pour mettre en œuvre un projet ou pour atteindre un objectif que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. Il peut travailler seul ou en collaboration avec d’autres professionnels (thérapeutes, dirigeant d’entreprise, etc.).

Pour accéder au poste, une formation est incontournable. Généralement, même les sans-diplômes peuvent y participer. Vous pourrez suivre des formations en salle ou par correspondance en fonction de votre choix et votre disponibilité. Mais la durée varie selon le programme de l’organisme enseignant. Mais dans la plupart du temps, les cours pratiques représentent 75% des temps d’enseignements. Pendant la formation, vous pourrez avoir au programme des techniques d’approche de la personnalité, de la psychothérapie (pour améliorer la confiance en soi, pour se débarrasser d’un complexe, pour motiver… ), de la psycho-généalogie…

Mais où peut-on se former ?

Si vous êtes en quête d’une formation diplômante, choisissez les grandes écoles. Mais elles offrent en général des connaissances de base. Pour se perfectionner, il est vivement conseillé de suivre d’autres cours auprès des centres de formation. D’ailleurs, ce sera un grand privilège de participer à ces séances basées en globalité sur la mise en pratique des acquis.

En outre, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans les années à venir (reconnaissance mondiale, etc.), il serait plus judicieux d’opter pour une école agréée et certifiée par une fédération ou une association. En tout cas, si vous envisagez de garder votre succès, il faudrait être au courant des nouvelles tendances et se former. Ainsi, jusqu’à la fin de votre carrière, prévoyez une formation au minimum toutes les 3 ans.

Comment trouver un centre ?

Même si les offres inondent le marché en France, soyez toujours vigilant. En effet, sélectionnez un établissement qui offre un programme en accord avec vos besoins et votre niveau : certaines écoles proposent des séances de quelques jours, alors que pour les autres la formation peut durer jusqu’à 12 mois. Ensuite, privilégiez les centres qui assurent qu’à la fin des cours, le candidat sera opérationnel. D’ailleurs, c’est le but non ? Travailler en tant que coach professionnel dans les plus brefs délais.

Et enfin, visitez 3 ou 4 organismes avant de trancher. Confrontez les offres et pesez le pour et le contre. Attention ! Le budget ne doit être qu’un petit détail dans votre choix !!!