Formation certifiante pour devenir coach professionnel

coach professionnel

On ne devient pas coach sur un simple coup de tête. En effet, le métier s’apprend et à part les connaissances de base, le perfectionnement est aussi la meilleure voie pour maitriser de nombreuses techniques. Mais où trouver un centre de formation ? Et la certification est-elle si importante que ça ?

Quelle est la mission du coach ?

Les coachs sont des accompagnateurs, et non un thérapeute ou un formateur. De nos jours, ils peuvent œuvrer dans plusieurs domaines différents : des coachs sportifs, des coachs personnels, des coachs de vie, des coachs scolaires, etc. En effet, ils ont pour objectif d’assister un individu pour le pousser à aller au-delà de ses limites et de l’aider à prendre conscience de son potentiel afin d’atteindre un objectif ou de résoudre un problème et de contribuer à son bienêtre.

Par ailleurs, il ne fait aucune discrimination d’âge. Certes, il peut s’occuper d’un enfant, d’un adulte et d’une personne âgée. Le coach professionnel peut accompagner un salarié, un employeur ou une équipe selon sa vocation.

Quelles sont les qualifications requises pour devenir coach professionnel ?

Tout d’abord, une forte connaissance du monde de l’entreprise est indispensable. La plupart des coachs professionnels sont des ex-dirigeants, des cadres supérieurs, des managers, des responsables RH, des consultants, des formateurs, des enseignants, des thérapeutes, etc. Grâce à leurs talents, ils ont pu accéder au métier plus facilement.

Puis, l’accompagnateur doit avoir de très bonnes qualités humaines, être quelqu’un de difficile à influencer et à démotiver, ayant un bon sens de l’organisation et de la convivialité. Il doit maîtriser parfaitement son domaine d’activité et doit aimer son job, sans oublier qu’il devra avoir un sens de l’écoute et doit être patient et persévérant en toute circonstance.

Mais quel type de formation suivre ?

Si vous êtes encore un débutant, il est conseillé de suivre une formation diplômante auprès des grandes écoles pour acquérir des connaissances de base. Puis, vous pourrez vous perfectionner et vous spécialiser pour devenir un bon coach professionnel. Là encore, vous aurez tout un éventail de choix. Mais le programme doit être adapté à votre niveau et à votre disponibilité.

En général, le programme sera chargé : des cours pratiques et théoriques !!! Mais la durée varie d’un établissement à l’autre, pouvant aller de quelques jours à quelques mois. Vous apprendrez par exemple les différentes techniques pnl, l’analyse transactionnelle, la gestalt-thérapie, etc.

Pour terminer, sélectionnez un centre de formation qui sanctionne avec un certificat agréé et délivré par les grandes associations ou fédérations internationales. C’est un document très important et qui vous serait d’une grande utilité si vous prévoyez travailler à l’échelle internationale après quelques années !!!