Fédérer les employés : les types d’animations indiqués à cet effet

Deux collègues de travail - animation

Quels types d’animations pour fédérer les employés d’une entreprise

Malgré notre contexte socio-économique plutôt exigeant, les entreprises ont l’obligation de s’imposer face à la concurrence. Or, il est évident que la productivité et l’accroissement du chiffre d’affaires de toute entreprise dépendent en grande partie de la qualité de la collaboration entre les employés. Il apparait ainsi indispensable de les fédérer pour une meilleure synergie. Pour y parvenir, différents types d’animations sont recommandés. Découvrez-les dans cet article.

Les avantages que revêt le fait de fédérer les employés 

Image collègues assis autour d'une tableFédérer les employés de votre entreprise est une manière adéquate de gérer les ressources humaines, source de production de valeur ajoutée et socle de la réussite de vos activités. Des ressources humaines en parfaite symbiose sont un réel gage de performance et de développement de votre entreprise.

Pour fédérer votre équipe, il est important que vous créiez des animations. À cet effet, vous devriez prévoir ce qui sera fait : organiser le déroulement, communiquer, suivre et évaluer, sans oublier de développer les compétences. De façon concrète, animer ne signifie pas que vous devriez avoir tout le temps pour vos employés. Cela veut simplement dire que vous trouvez quelques minutes par jour à consacrer à vos employés.

Les types d’animation à essayer 

Les animations à choisir pour fédérer vos employés devraient être en accord avec les réalités de notre époque. Elles doivent donc tourner autour du numérique, de la solidarité, du développement durable, du fitness, de la cuisine, les activités écologiques, etc. Quelle que soit l’animation choisie, vous devriez vous assurer qu’elle inculque à vos employés :

  • Le sens de l’organisation;
  • Le sens de la ponctualité;
  • Le sens de la hiérarchisation;
  • Le sens de la créativité, etc.

Puisque ces valeurs seront utiles dans leur travail au sein de l’entreprise.

Une belle idée : le sport 

Le sport favorise l’émulation de vos employés. Pour atteindre vos objectifs, vous devriez privilégier les disciplines qui impliquent la création d’équipes, qui s’entrainent et composent des stratégies ensemble, avec des postes individuels à l’interne. Cela favorise le team building, et permet à chaque employé de tirer les valeurs du travail en équipe.

Bricoler entre collègues ne serait pas une mauvaise idée 

Il pourrait s’agir ici de mettre à la disposition de vos employés des clous, des bâtonnets et peut-être du fil de fer. Puis, vous leur demandez de construire n’importe quel objet qui leur vient à l’esprit en récompensant l’équipe ayant construit le plus bel objet. Selon vos objectifs, la récompense pourrait être plus ou moins grande. Ceci stimule leur intérêt à réussir et les oblige naturellement à beaucoup dialoguer et par ricochet à développer les relations entre eux.

Les déjeuners, diners ou fêtes de fin d’année entre collègues 

Pendant les weekends, les congés ou les jours fériés, une idée de génie consisterait par exemple à organiser un déjeuner ou diner entre collègues. Chacun d’eux pourra d’ailleurs être autorisé à venir avec son/sa conjoint(e) et son/ses enfant(s). Ce sont des occasions pour transformer les relations professionnelles en relations amicales, voire familiales. Puisque ces genres de moments sont de nature à ne pas pouvoir être oubliés facilement.

Les animations «incentives» : un autre secret qui marche 

Tirant son nom de l’anglais, une « incentive » est une animation ayant pour objectif de motiver et de stimuler ses employés. Elle consiste le plus souvent à décerner des prix et donner une récompense aux employés ayant enregistré les meilleurs taux de vente par exemple (cas d’une entreprise). L’idéal serait que l’offre de cette récompense ou distinction se fasse en public, afin d’inciter les autres à l’action pour plus de résultats.