En quoi consiste le coach de vie ?

coach de vie

On entend coaching par ici, coaching par là. Et de nombreux individus osent même s’autoproclamer qu’ils sont des coachs, alors qu’ils ne disposent pas des compétences nécessaires pour exercer le métier. Mais si vous devez recourir à leurs prestations, choisissez-les en fonction de leurs spécialisations. Mais pourquoi a-t-on besoin d’un coach de vie ?

Qu’entend-on par coach de vie ?

Le coach définition est le suivant : c’est un professionnel qui accompagne une personne pour l’aider à atteindre un objectif : augmentation de la performance, recherche de solution à un problème personnel, gestion du stress et de l’anxiété… Le domaine du coaching est très étendu. Vous pourrez trouver par exemple des coachs sportifs, immobiliers, musicaux, professionnels, etc.

Le coach de vie quant à lui est également appelé coach personnel ou coach en développement personnel. Il a pour mission d’exploiter les capacités de ses clients, d’améliorer leurs confiances en eux-mêmes, de les apprendre à changer leurs faiblesses en forces, de les faire prendre conscience de leur potentiel, de les aider à se défaire de leurs addictions… D’ailleurs, il assure le suivi de ces personnes jusqu’à l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs. Attention ! Le coach de vie n’est ni un thérapeute ni un consultant !!!

Mais quand contacter un coach de vie ?

En effet, le coach de vie peut s’occuper d’un enfant, d’un jeune, d’un adulte ou d’un sénior. Toutefois, les personnes ayant des problèmes psychiatriques et psychiques doivent faire appel à des professionnels en la matière et suivre une thérapie. Certes, le coaching de vie est destiné à toutes personnes souhaitant :

  • Changer de vie : reconversion…
  • Gérer une situation personnelle assez délicate
  • Augmenter la confiance en eux
  • Accroitre leurs performances
  • Se débarrasser de leurs complexes
  • Trouver un nouveau job
  • Maitriser le stress et la pression
  • Apprendre à s’affirmer correctement
  • Voir le monde sous un autre angle
  • Etc.

En tout cas, ce ne sont que des exemples, mais il peut traiter d’autres cas particuliers selon les besoins de ses clients.

Mais qui peut devenir coach de vie ?

Amené à travailler le plus souvent avec des personnes différentes, il doit avoir un bon sens de l’écoute, une grande source de motivation, une très bonne qualité humaine et de la persévérance. De plus, le métier requiert une grande patience et une capacité à gérer les émotions.

En outre, il doit également suivre des formations pour maîtriser les diverses techniques et outils utilisés pour accompagner les clients. Pour réussir dans le secteur, il doit se créer une image, car la technique du bouche-à-oreille est un très bon moyen pour attirer de nouveaux prospects.