Comment devenir coach professionnel ?

coach professionnel

Un coach est un accompagnateur d’un individu ou d’un groupe en vue d’atteindre un objectif. De nos jours, de plus en plus de jeunes diplômés et de professionnels préfèrent changer de voie et souhaitent exercer ce métier. Mais quelles sont les conditions requises pour entrer dans le secteur ?

Les qualités d’un bon coach professionnel

Un coach professionnel travaille en général pour le compte d’une entreprise pour accompagner un salarié, un dirigeant ou une équipe. Par ailleurs, il fera aussi affaire à différents individus ayant un caractère différent. De la sorte, une capacité d’adaptation, de la rigueur et un très bon sens relationnel sont requis.

En outre, le coach développement personnel doit également avoir un sens de l’écoute, de l’empathie et de la patience pour traiter chaque cas avec succès. Attention ! Il doit être indépendant et capable de travailler seul, sans l’aide d’autrui. Enfin, une expérience dans le monde professionnel (ressources humaines, management d’équipe, etc.) serait un atout pour prouver aux clients qu’il a déjà vécu la même situation et qu’il sait comment y faire face. Ainsi, une bonne connaissance du monde professionnel est nécessaire.

Mais quel type de formation suivre ?

Il existe plusieurs outils et techniques, des connaissances à acquérir et un mode de travail à apprendre pour pouvoir exercer au mieux le poste de coach professionnel. Une formation coach initiale est donc obligatoire. Puis, vous pourrez vous spécialiser : coach sportif, coach de vie, coach professionnel… D’ailleurs, une seule formation ne suffit pas. Avec notre monde en perpétuelle évolution, si vous souhaitez avoir du succès et vous perfectionner, il est essentiel de suivre des formations en moyenne tous les trois ans.

Par ailleurs, en France, il n’y a pas de diplôme national consacré au coaching. Cependant, certains universités et organismes privés proposent une formation ayant un rapport au coaching. Toutefois, une grande expérience en entreprise est indispensable si vous voulez devenir un coach professionnel, à part le certificat ou le diplôme.

Mais combien perçoit-il ?

Généralement, un coach professionnel est payé par séance. Le coût peut varier entre 150 à 300 €. Mais dans le cas d’une prestation réalisée pour une société, la rémunération peut être négociée. En tout cas, plusieurs facteurs peuvent influencer ce tarif :

  • La notoriété du coach
  • Le nombre de séances : certains coachs proposent des séances en pack, ce qui vous permet de bénéficier d’un tarif plus abordable et d’une remise
  • Et le cas à traiter