Coach professionnel ou accompagnateur personnel ?

accompagnateur personnel

Le métier de coach attire de nombreux candidats de nos jours. Cependant, on le confond souvent avec d’autres titres. Mais qu’est-ce que le coaching professionnel et qu’est ce qui le distingue du coaching personnel ? Quel est le profil requis pour entrer dans le secteur ?

Zoom sur le terme coaching professionnel !

Le coaching est l’action d’accompagner un individu pour l’aider à atteindre un ou plusieurs objectifs. Un coach professionnel est spécialisé dans l’accompagnement  d’un client (un salarié, un dirigeant ou un groupe) dans le monde professionnel pour avoir une meilleure productivité, pour obtenir une promotion… En général, il intervient dans une entreprise.

Toutefois, il n’est pas un thérapeute, un formateur ou un consultant. Le principe est simple : le coach pose diverses questions à son interlocuteur et ce dernier essaie de trouver les réponses par ses propres moyens. Le coach sera donc son appui pour le soutenir et lui clarifier la situation afin qu’il puisse trouver la bonne voie. Par ailleurs, la prestation du coach est limitée dans le temps. Dès le début des séances, il doit pouvoir déterminer en combien de temps le client devra-t-il recourir à ses services.

Qu’en est-il du coach personnel ?

Un coach personnel sera là pour guider un individu et l’accompagner dans ses démarches. C’est d’ailleurs la meilleure option pour exceller dans un domaine. De plus, le coaching personnel peut avoir des impacts positifs sur sa vie personnelle et peut même favoriser le développement personnel.

En outre, le coach personnel peut intervenir pour :

  • Aider une personne à avoir confiance en lui
  • Vaincre les peurs
  • Se débarrasser des complexes
  • Assister un chômeur à trouver un job
  • Aider les dépendants à se sevrer
  • Gérer le stress et l’anxiété

Le domaine d’action du coach personnel est illimité. Il peut accueillir des enfants, des adultes, des séniors, des étudiants, des sans-emplois…

Mais qui peut devenir coach ?

Certes, on ne devient pas coach en un jour. Il existe un long processus à suivre pour pouvoir exercer le métier. Un coach doit avant tout avoir de très bonnes qualités humaines, un sens de l’écoute et de la persévérance. Un esprit commercial est également sollicité pour réussir : vous allez vendre votre savoir-faire ! Par ailleurs, le coaching doit être une passion, car vous serez confronté à de nouveaux problèmes chaque jour.

En outre, une formation et des cours pratiques sont indispensables pour mettre en application les acquis. Plusieurs universités en France et des instituts privés proposent des formations en coaching si vous souhaitez franchir le cap. En tout cas, le programme d’un accompagnateur personnel sera totalement différent de celui d’un coach d‘entreprise. Cependant, privilégiez une formation certifiante !!!